Rechercher
  • LMR

Un diagramme de Gantt pour piloter ses projets ?


Si vous gérez un projet, que ce soit seul ou au sein d'une équipe plus large, vous connaissez peut-être les avantages du diagramme de Gantt ? En effet, un diagramme de Gantt bien conçu et mis en œuvre peut guider toute l'équipe du projet en l'aidant à le maintenir sur la bonne voie en réduisant les retards inutiles, les incompréhensions et les problèmes d'ordonnancement du travail à faire qui sont souvent monnaie courante en mode projet.


Concrètement, le diagramme de Gantt est un graphique qui représente les tâches à faire durant le projet en fonction du temps. Cela permet de voir en un coup d'œil exactement ce qui a déjà été réalisé, quand vous devez effectuer des tâches particulières et de quoi dépendent les tâches à venir en termes de réalisation.





Comme tous les outils, son efficacité dépend la manière dont il est mis en oeuvre et le rôle du chef de projet dans ce cadre est primordial. Si le diagramme de Gantt est souvent un incontournable de la planification du projet, il est très important de continuer à le faire vivre tout au long du projet pour communiquer avec les membres de votre équipe sur l'avancement, l'ordonnancement des tâches et les délais. C'est en effet un excellent moyen de disposer en temps réel d'un état des lieux visuel et partagé du projet. C'est donc un excellent outil pour aider votre équipe à communiquer et de la faire travailler le plus efficacement possible.


Pour piloter le suivi de l'avancement d'un projet un autre outil méthodologique est incontournable : le Kanban que nous vous présenterons dans un prochain article.


Diagramme de Gantt, Tableau Kanban, Equipe projet dynamique : voilà le triptyque qui vous permettra réussir toutes les transformations !


C'est justement la philosophie de l'outil Planner2Gantt : Permettre aux équipes qui le souhaitent de collaborer avec la simplicité de l'outil Office 365 Planner tout en disposant en temps réel de diagrammes de Gantt à jour et percutant pour leurs projets. Et vice / versa de travailler des plannings projets dans des diagrammes de Gantt faciles d'utilisation et ergonomiques en permettant automatiquement aux contributeurs d'assurer le suivi des livrables dans Office 365 Planner.






13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout