Rechercher
  • LMR

Gérer l'avancement de son projet avec un Kanban ?

Pourquoi proposer à son équipe de piloter les tâches d'un projet avec la méthode kanban ? Tout simplement parce que c'est facile et visuel pour tous puisque l'ensemble des livrables nécessaires à la réalisation du projet est représenté sous forme de tableau


L'idée est découper son projet en grande étapes ou grand lots puis de décomposer ces lots en livrables / tâches ou jalons qui vont prendre la forme d'étiquette dans un tableau où les grands lots / phases du projet prendront la forme de colonnes permettant de trier les livrables / tâches, comme dans l'illustration ci-dessous.


Dans certains cas, notamment dans la gestion des "sprints" en cas de mise en oeuvre des méthodes 'Agiles', les responsables de projets ne prévoient que 3 colonnes pour toutes les tâches du projet ou du 'sprint' : "A faire" , "En cours", "Terminé".


Beaucoup de choses sont possibles et l'énorme avantage c'est de disposer d'une "to do list" organisée et partagée entre les différents acteurs pour un projet donné.


Si vous travaillez avec la suite Office 365, l'outil Microsoft Planner vous permet de gérer votre projet de cette manière. Cependant pour communiquer avec l'équipe, les clients et d'une manière générale l'ensemble des parties prenantes du projet il va vous manquer une vision échelonnée dans le temps de l'ensemble des livrables / tâches qui doivent aboutir à la réalisation du projet. Cette vision c'est ce qu'on appelle un diagramme de Gantt et c'est justement la raison d'être de l'outil Planner2Gantt.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout